
La nature de bouddha est l'un des éléments les plus profonds des enseignements mahayanas du Bouddha – la nature primordialement pure et innéement parfaite de tous les êtres sensibles. Mais seule cette précieuse existence humaine nous confère les conditions et les qualités nécessaires pour réaliser cette bouddhéité innée. Suivre un chemin fondé sur les enseignements et les pratiques profonds et précieux du Bouddha historique et des Maîtres hautement réalisés qui lui ont succédé, issus de lignées ininterrompues vieilles de 2 500 ans, nous offre la possibilité de vivre une vie pleine de sens, de profondeur et de joie véritable.
M A Î T R E S
Notre enseignante, Tara Choying Wangmo (anciennement Tara Choying Lhamo), est une authentique Yogini, qui a consacré sa vie entière à la voie de la pratique bouddhiste pour atteindre le plein éveil. Elle est perçue par certains grands maîtres de la lignée Drikung Kagyu et d'autres lignées comme Drikung Khandro.
En 1992, à seulement vingt ans, Khandroma s'est installée au Népal afin de vivre, étudier et pratiquer sous la direction et les soins directs de son premier maître, l'honorable Drubpon Sonam Jorphel Rinpoché, qui lui a transmis avec bienveillance et formé Khandroma dans tous les aspects de l'ancienne voie traditionnelle de la retraite permanente.
Quelques années plus tard, les sublimes maîtres S.E. Garchen Rinpoché et S.S. Drikung Kyabgon Chetsang Rinpoché sont également devenus ses gourous personnels, enrichissant et affinant principalement ses expériences de méditation et sa réalisation du Mahamoudra grâce à diverses méthodes de sagesse suprême et à plusieurs transmissions individuelles. En 2008, lors d'un obstacle, la Dakini Khachod Tsering Palmo, hautement réalisée, a élargi et enrichi l'approche de Khandroma, jusqu'alors plutôt masculine, stricte, traditionnelle et principalement monastique, en lui apportant une expression féminine, plus sauvage, vaste et hors norme. Elle a ainsi surmonté cet obstacle et est devenue une importante aînée spirituelle de Khandroma.
Jusqu'en 2019, Khandroma a passé environ vingt et un ans en retraites solitaires strictes et en retraites ouvertes dans de nombreux lieux saints du Népal, de l'Inde et du Tibet, entrecoupées de nombreux pèlerinages, selon la même tradition que ses maîtres et leurs maîtres.
Ayant atteint les fruits de la réalisation grâce à sa pure motivation, à sa vaste aspiration et à sa pratique concentrée, et après de nombreuses années de vœux exprimés par ses Maîtres suprêmes, S.S. Drikung Kyabgon Chetsang Rinpoché et S.E. Garchen Rinpoché, ainsi que grâce aux demandes répétées de quelques fidèles bouddhistes, Khandroma a finalement commencé à enseigner occasionnellement dans différents pays en 2016. Pourtant, après un accident presque mortel lors de sa dernière retraite personnelle d'hiver à Lapchi en 2018/19, Khandroma cessa à nouveau ses enseignements publics et reprit une longue période de retraite personnelle, cette fois sous la forme d'un ermite itinérant, 2025 étant sa 7e année. Tout en menant cette vie de retraite itinérante et sans abri entre l'Occident et l'Orient, Khandroma encadre également quelques étudiants.
En 2023, S.S. Drikung Kyabgon Chetsang Rinpoché lui confia le titre de « Lopon » (Maître bouddhiste), soulignant son souhait qu'elle continue d'enseigner pour le bien de tous les êtres.
Khandroma atteignit les plus hauts niveaux de réalisation et toutes les qualités d'un authentique maître du Vajrayana. Le cœur noble de la sublime lignée de pratique du Mahamoudra transparaît dans tout ce qu'elle dit et fait… toujours dans le but de révéler la nature de l'esprit et de toutes les apparences illusoires, intérieures et extérieures. Vivre libre du moindre intérêt pour les huit dharmas mondains et côtoyer Khandroma, c'est faire l'expérience d'un Dharma authentique et brut, sans la moindre compartimentation ni retenue. Un tel maître, qui a passé tant d'années dans des retraites traditionnelles et au service de ses gourous, tout en possédant l'expérience et la compréhension de ce que signifie être un être humain moderne, est extrêmement rare et précieux en ce monde.



V I S I O N
Khandroma envisage de reprendre ses enseignements publics courant 2025/26.
Sa vision à long terme et son souhait le plus cher sont de créer un lieu de retraite permanent pour un petit cercle d'étudiants véritablement dévoués, désireux de consacrer leur vie de tout leur cœur à l'éveil sublime et ne reculant devant aucune difficulté, y compris lorsque le « moi » illusoire et égaré se sent blessé, sachant que cela est inévitable pour un éveil véritable.
Pour réaliser cette vision, il faut également des parrains sincères et dévoués, qui comprennent l'importance profonde de la retraite à long terme, rarement suivie, et souhaitent donc offrir un soutien financier ou matériel pour concrétiser cette vision, au bénéfice de tous les êtres.
Comme le disent les Écritures, soutenir quelqu'un dans sa retraite crée la même vertu et le même mérite que de la faire soi-même.
...

Audio et vidéo en anglais des enseignements questions-réponses en Australie 2017 et au Danemark 2018 :
Vidéo de Lapchi et des enseignements de S.E. Garchen Rinpoché lors de son pèlerinage et de sa retraite à Lapchi, ainsi que de S.E. Drikung Kyabgon Chetsang Rinpoché, en 2007, incluant un court extrait d'une interview de Khandroma, également présent en retraite, invité par Sa Sainteté: